La famille Martin, David Foenkinos

David Foekinos – Editions Folio

Résumé :

« J’avais du mal à écrire ; je tournais en rond. Mes personnages me procuraient un vertige d’ennui. J’ai pensé que n’importe quel récit réel aurait plus d’intérêt. Je pouvais descendre dans la rue, arrêter la première personne venue, lui demander de m’offrir quelques éléments biographiques, et j’étais à peu près certain que cela me motiverait davantage qu’une nouvelle invention. C’est ainsi que les choses ont commencé. Je me suis vraiment dit : tu descends dans la rue, tu abordes la première personne que tu vois, et elle sera le sujet de ton livre .»

Un roman dans un roman.

Ayant lu « La délicatesse » plusieurs années en arrière, j’ai eu envie de me relancer dans un roman du talentueux David Foenkinos. Je me suis rendue compte que cette plume m’avait manqué ! Pourquoi avoir attendu autant de temps pour se replonger dans cet univers touchant et humoristique..Je vais donc y remédier en découvrant ces autres ouvrages.

Dans « La famille Martin », je me suis retrouvée dans la vie de certains des personnages, ce qui m’a fait sourire. Comme il le dit si bien, ce livre traite du « reflet de l’imaginaire à travers les autres ».

Ne vous êtes-vous jamais demandé, assis à une terrasse, dans un métro, ou dans une file d’attente par exemple, quelle pouvait être la vie des gens autour de vous ? Je suis sûre qu’il vous ai déjà arrivé de vous imaginer différents scénarios et de vous projeter dans des vies imaginaires.  C’est ce que David Foenkinos souhaite savoir dans ce roman. Il se lance donc littéralement dans la vie de cette famille.

« On pioche si souvent dans la vie des autres les éléments de compréhension de notre propre vie. »

David Foenkinos – La famille Martin

Un roman humoristique, touchant et plein d’émotions que je recommande fortement. Ce livre se lit très bien et peut également apporter une touche poétique. Cela m’a mené à plusieurs reprises à certaines phases de réfléxions sur la vie, les relations humaines et la société en général. J’ai été également très happée par l’histoire de cette famille, tout comme l’auteur. Ce roman nous donne envie d’en savoir toujours plus et de nous immiscer dans cette famille parraissant banale aux premiers abords.

Belle lecture.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :