Aurélie Valognes – Editions Le Livre de Poche

Résumé :
« Le temps d’un été, Arthur et son petit-fils rattrapent les années perdues. Plus de 60 ans les séparent, mais ensemble ils vont partager les souvenirs de l’un et les rêves de l’autre. Le bonheur serait total si Arthur ne portait pas un lourd secret. »
Un hymne à la vie.
Ce roman décrit le contraste entre l’insouciance d’un enfant et la sagesse d’un grand-père à travers de la relation entre Louis et Arthur. Je me suis surprise à plusieurs reprises à sourire et presque à avoir les larmes aux yeux en lisant ces conversations simples, mais profondément émouvantes entre un grand-père et son petit fils.
C’est un reflet de la vie et de la réalité qui nous touche tous. Nous pouvons presque percevoir une envie d’Arthur, le grand-père de Louis, d’être aussi insouciant que lui, de ne pas être confronté de plein fouet avec les aspects négatifs de la vie. Nous avons tous envie finalement de retrouver ce détachement, ce qui rend ce livre et le personnage de Louis très attachant.
Arthur et Louis apprennent l’un de l’autre. Le petit grandit et apprend de la vie d’adulte, alors que le grand-père devient aussi vulnérable que son petit fils.
« J’ai choisi d’oublier les regards qui font mal, toutes ces phrases qui blessent, qui vous rabaissent, qui font de vous un moins que rien »
Arthur, Aurélie Valogne – Le tourbillon de la vie
En plus d’un roman rempli d’émotions, j’ai été d’autant plus surprise de découvrir la dernière partie écrite par Aurélie Valognes la concernant personnellement. Une magnifique façon de terminer ce roman reflétant notre situation actuelle et nos relations avec nos proches, qui m’a définitivement mis la larme à l’oeuil. Ce roman nous fais comprendre qu’il faut savoir apprécié le moment présent et ne pas attendre pour dire les choses ou agir, car on ne sait jamais de quoi demain sera fait.
Belle lecture.