Petits miracles au bureau des objets trouvés, Salvatore Basile

Salvatore Basile – Editions Folio

Résumé :

« Dans une petite gare italienne, Michele collectionne les objets trouvés. Depuis trente ans, le jeune gardien n’a jamais quitté ce lieu où, enfant, il a vu sa mère disparaître en emportant comme seul souvenir son journal intime. Un jour, Elena, une jeune femme à la vitalité exubérante, déboule dans sa vie comme un tourbillon et vient briser sa solitude. Mais la peur d’un nouvel abandon paralyse Michele. Jusqu’à ce qu’il découvre, coincé entre deux sièges d’un wagon, le journal intime de son enfance… Petits miracles au bureau des objets trouvés raconte l’histoire de destins fêlés qui se croisent et reprennent ensemble goût à la vie. »

Le train de la résilience.

Ce roman est une balade littéraire en Italie. Bien rythmé, cet ouvrage est littéralement un petit miracle. J’au pu lire ce livre en voyage en train, ce qui m’a d’autant plus plus car j’ai pu réellement me plonger dans le contexte littéraire et visuel. Je n’avais plus envie de le quitter à chaque changements de train.

Malgré des conditions de vie difficiles et un passé douloureux, Michele nous apprend la résilience, la joie et l’optimisme. Ce roman traite également de l’amour, du souvenir maternel mais aussi de l’oubli, tout cela dans une atmosphère très imagée. Je me suis reconnue à plusieurs reprises dans ces métaphores qui m’ont beaucoup plues.

Ce voyage italien nous fait sentir les odeurs de cuisine, des murs, des objets comme si nous y étions, avec tant de tendresse.

« Les chambres d’hôtel ont quelque chose de commun avec les wagons des trains ; ce sont les parenthèses de la vie accordées en prêt, des lieux de transit pour des identités différentes et inconnues qui se relaient entre un départ et un retour jour après jour, dans l’attente d’un réveil ou d’une arrivée. Ils appartiennent à tout le monde et à personne, comme le hasard. Ou le destin. »

Salvatore Basile – Petits miracles au bureau des objets trouvés

Malgré ce contexte triste, ce livre est écrit d’une facon humoristique, telle une comédie afin de rendre hommage à son père. J’ai beaucoup apprécié le fait que cet hommage soit raconté sous la forme d’un conte, ce qui adoucit la dureté des evenements qui ont eu lieux. Deuxième livre d’Amélie Nothomb et toujours pas décue jusqu’a maintenant. Affaire à suivre..

Belle lecture.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :