Amélie Nothomb – Editions Albin Michel

Résumé :
« Sous la forme d’un conte, Amélie Nothomb raconte la vie de Patrick, son père, doux enfant angélique qui, jeune adulte, devra se confronter à la mort.
Un magnifique hommage à la figure paternelle mais aussi à un héros de l’ombre, diplomate à la carrière hors norme. »
Un magnifique hommage.
Premier Sang reflète la vie de Patrick, le père d’Amélie Nothomb de son enfance jusqu’a sa vie adulte. Il est le reflet d’une vie de famille déchirée, autant par la maladie, par la guerre que par des états d’âmes opposés.
Le temps d’un livre, nous devenons le père d’Amélie à travers ses yeux et nous découvrons les racines et les souvenirs de cette famille.
Ce livre traite régulièrement du sang et de la mort avec humour, malgré des situations tragiques et glaçantes, en décrivant l’enfance de celui qui a donné la vie à Amélie.
Ce contraste entre la vie et la mort se ressent particulièrement à travers la plume d’Amélie et rend ce roman extrêmement percutant et bouleversant, sans être déprimant, au contraire.
« -Monsieur le Consul, pourquoi ne regardez-vous pas le cadavre de votre ressortissant?
Patrick Nothomb – Premier sang, Amélie Nothomb
-Par respect pour son âme, monsieur le Président »
Comme le montre la citation ci-dessus, les métaphores de ce livre sont magnifiques et sont particulièrement touchantes. En bref, un roman feel good qui offre une vision nouvelle et différente de l’avenir. Un avenir optimiste, rempli d’amour et de bonheur. Un véritable coup de coeur.
Belle lecture.