Michel Bussi – Editions Pocket

Résumé :
« Juin 2010 : Esteban, dix ans, disparaît sur la plage de Saint-Jean-de-Luz. Personne n’a rien vu. Juin 2020 : sa mère, Maddi, a refait sa vie mais la douleur et l’incompréhension sont toujours là. Elle revient en pèlerinage au Pays Basque et, sur la même plage, reconnaît Esteban. Ou son jumeau parfait, Tom, un enfant de dix ans. Maddi quitte tout pour découvrir l’identité de ce garçon et s’installe dans son village, à Murol, en Auvergne. Elle, si rationnelle, peut-elle croire à l’impossible ? Esteban serait-il devenu Tom ? L’histoire se répéterait-elle ? Tom est-il en danger ? Maddi est-elle la seule à pouvoir le protéger ? »
Un thriller addictif.
Dans « Rien ne t’efface », je me suis sentie littéralement manipulée par l’auteur tout au long du récit. C’est cependant ce qui me plait dans un thriller : l’effet de surprise, de ne pas avoir vu venir le déroulement. En bref, ce livre est fou et peut vous faire passer par tout types d’émotions. Nous avons qu’une seule envie, c’est de tourner les pages pour découvrir le fin mot de l’histoire et à quel point l’auteur a été chercher les moindres détails pour un roman parfaitement cohérent.
Michel Bussi aborde la réincarnation, la perte d’un être cher et tout le déséspoir qui s’ensuit.
Michel Bussi nous mène à travers des fausses pistes et des détails qui étaient finalement sous nos yeux, dans le déni de femmes recherchant un enfant.
Dans un deuxième temps, outre l’aspect thriller glacial, « Rien ne t’efface » traite également de sujets tels que la conséquence que les réseaux sociaux peuvent avoir sur de jeunes enfants, l’absence de père et de la société actuelle.
« Le goupillon passe de main en main, certains se signent, d’autres murmurent des mots inaudibles, les grands costauds en maillots bleu et or laissent leurs larmes couler comme de gros bébés. Perdre un pote, c’est perdre son illusion d’immortalité. »
Michel Bussi – Rien ne t’efface
Ce roman a fait bouilloner mon cerveau. Je parlais toute seule durant la lecture en m’exclamant tellement le déroulement de l’histoire m’a suprise et tellement monsieur Bussi m’a mené en bateau. Un roman extrêmement bien ficelé que je relirais probablement afin de cerner tous les détails qui n’apparaissent pas aux premiers abords de la première lecture.
Belle lecture.