Hermès Baby, Louise De Bergh

Louise De Bergh, Editions Romann

Résumé :

«Hermès Baby », référence à la fameuse machine à écrire couleur menthe à l’eau, est un roman choral au féminin. Il voit s’entremêler les destins de Françoise, Élise, Dora et Adèle. Quatre générations de femmes, artistes et mères que tout rassemble sauf le nombre d’années. Françoise est chronologiquement la plus proche de son lecteur et se lance, non sans les allures d’une Agatha Christie moderne, sur les traces de son passé et de celui des femmes de sa famille. Et si l’objet de sa quête n’est pas l’auteur d’un crime, il n’en demeure pas moins le point de départ d’une lignée de femmes animée d’un désir de création qui ressemble fort à une malédiction. Rendez-vous dans une Vienne prostituée du tout début d’un vingtième siècle dont il sera meurtri, pour faire la connaissance du seul homme de cette histoire.»

Un voyage intra-générationel féminin.

Ce roman a été pour moi addictif dès le début des premières pages. J’ai tout de suite eu envie de connaitre le déroulement de l’histoire et la vérité concernant les secrets des femmes de la vie de Françoise. Louise nous fait voyager dans le temps, à travers différentes générations mais aussi à travers différents pays tels que l’Autriche, la Suisse mais aussi le Népal.

Au cours du roman, j’ai pu ressentir la vulnérabilité des personnages, en parcourant des thèmes particulièrement durs tels que la prostitution ou la toxicomanie. Cette vulnérabilité se ressent également au travers des relations amoureuses mais aussi de l’art décrit dans cet ouvrage, d’une façon très touchante, charnelle et sensuelle.

Hermes Baby mélange le thriller et les secrets de famille ainsi que le drame, dû à sa réalité tragique et une écriture assez crue mais créative.

« Elles résonnaient dans sa tête, se cognaient contre les parois de son crâne. Les faire sortir. Disparaitre. Absolument. Grace a ce morceau de charbon. Toutes ces femmes. « 

Louise de Bergh – Hermes Baby

Un gros coup de coeur pour ce magnifique premier roman. De l’émotion, du voyage, une plume maternelle dans laquelle nous ne voulons plus sortir pour suivre Louise dans sa quête. En librairie le 5 avril, je vous le conseille vivement. Si vous aimez les histoires d’époques, de romance mélangées à un aspect tragique et avec des rebondissements, foncez.

Belle lecture.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :