Michel Bussi – Editions Presses de la Cité

Résumé :
«Elles étaient cinq…Cinq lectrices fidèles et auteures en herbe qu’un concours expédie, pour une semaine, au paradis du Pacifique, les îles Marquises. Au programme, atelier d’écriture sous la baguette du grand écrivain Pierre-Yves François, et puis… tout le reste, bien sûr : découverte de l’île – ce joyau fauve cher à Gauguin et chanté par Brel –, sable noir, folklore local, tatouages raffinés, disparitions mystérieuses et meurtres en série… Sous l’œil placide des grands tikis, quelqu’un tue au soleil. Qui sera la prochaine victime ?»
Un thriller addictif.
Ce thriller a la Agatha Christie nous emmène directement sous les tropiques, en Polynésie. On pourrait presque se croire sous les cocotiers, sentir l’odeur de la nourriture polynésienne, du monoï, entendre une musique de fond des iles. Un vrai voyage au soleil. Ce paradis tourne vite au cauchemar lorsque commence le mystère de l’écrivain Pierre-Yves Francois. Au coeur des marquises, les énigmes sont au rendez-vous, au milieu des âmes de Brel et de Gauguin.
C’est un roman réellement addict, on a envie de savoir dans quelle histoire les personnages se sont tous embarqués et qui a vraiment disparu ou non.
J’ai beaucoup apprécié le fait qu’on se sache plus exactement, tout comme les personnages, ce qui traite de la fiction ou de la réalité. Cet univers basé sur l’écriture et la littérature a tendance a nous pousser également dans un univers fictif qui ne l’est parfois pas tant que ça, ce qui rend l’intrigue spéciale, originale et envoûtante. De part des statues, des tatouages et symboles polynésien ayant une signification mystérieuse, je me suis sentie entraînée dans cette enquête et j’ai tout de suis été plongée dans cet univers tournant autour des cultes, légendes et traditions.
Ce roman est également écrit sur un ton très humoristique. On sent cependant que les personnages ne sont pas rassurés et rient un peu jaune, nerveusement de temps en temps pour se rassurer à travers l’humour. Cela rajoute une touche encore plus drôle car je me serais probablement sentie de la même manière à leur place.
« Au dessus des montagnes, le soleil blanc s’est échappé des nuages. Ses rayons traversent brusquement la fenêtre du faré, éblouissant la pièce d’une clarté redoutée (….) Est-ce que libérer ces rêves sous une moustiquaire, ca les empêche de s’envoler? »
Michel Bussi – Au soleil redouté
Ce roman n’est pas un coup de coeur mais il se lit très facilement. Le seul bémol est l’aspect un peu « fouillis » selon moi à certains moments car chacun enquête de son côté et tout le monde accuse tout le monde. J’ai eu du mal parfois à retrouver le fil de l’enquête et à enquêter moi même comme j’aime bien le faire dans ce genre d’histoire pour essayer de résoudre l’énigme. Une sorte de 10 petits nègres sous les tropiques avec un final étonnant et pourvu de rebondissements.
Belle lecture.