Lumière d’été, puis vient la nuit de Jòn Kalman Stefánsson

Jòn Kalman Stefánsson – Editions Folio

Résumé :

«Dans un petit village des fjords de l’Ouest, les étés sont courts. Les habitants se croisent au bureau de poste, à la coopérative agricole, lors des bals. Chacun participe à cette ronde de rêves et de désirs qui forment la vie. Mais leur quotidien bien ordonné se dérègle parfois : le retour d’un ancien amant qu’on croyait parti pour toujours, l’attraction des astres ou un chignon de cheveux roux – il suffit de peu pour faire basculer un destin…»

Une critique de la société.

Je dois avouer que je n’ai pas toujours compris la chronologie du roman et le lien entre chaque personnage, ce qui a eu tendance à me perdre un petit peu. J’ai par contre beaucoup aimé l’écriture qui est à la fois magnifique, remplie de métaphore et humoristique.

Il y a dans ce livre un aspect psychologique et même parfois philosophique qui m’a beaucoup plu, j’ai pu me retrouver dans les paroles de l’auteur. C’est selon moi une critique de la société actuelle en abordant des thèmes tels que le matérialisme, l’adultère ou l’alcoolisme. L’auteur raconte au travers de différents personnages et différentes situations, des histoires de vie qui détruisent des familles. J’ai très bien pu percevoir les émotions qu’ils peuvent ressentir de part cette belle écriture : la culpabilité, le désir et la colère.

Le thème de la vie et de la mort, de fantômes et de phénomènes surnaturels est aussi abordé, ce qui m’a paru un peu plus flou et je n’ai pas exactement saisi le rapport avec le reste du roman.

« Vous savez comment ca se passe aujourd’hui, nous avons tout ce dont rêvait nos ancêtres, nous vivons beaucoup plus longtemps, nous sommes en meilleure santé, ne ne connaissons pas la faim, nous ne la ressentons que lorsque nous faisons un regime ou quand nous restons bloqués un peu trop longtemps dans un interminable bouchon (…) »

Ce livre est très particulier, parfois sans sens ni chronologie, mais c’est tellement bien écrit que ne n’y est pas prêté attention et je me suis laissée transporter par la plume de l’auteur. Ce n’est pas un coup de coeur mais cet aspect décalé et beau à la fois a rendu ce livre touchant, émouvant et il fait surtout beaucoup réfléchir.

Belle lecture.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :