Une soif de livres et de liberté, de Janet Skelien Charles

Janet Skelien Charles aux editions Livres de poches

Résumé :

« Odile Souchet, vingt ans à peine, s’épanouit dans son travail à la Bibliothèque américaine de Paris, où elle côtoie la fameuse directrice Dorothy Reeder. Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate, la jeune femme risque de tout perdre, y compris sa chère Bibliothèque. Alors que les nazis envahissent Paris, Odile et ses amis s’engagent dans la Résistance avec leurs propres armes: les livres.
Inspiré de la vie de ces amoureux des mots qui ont pris le risque d’aider leurs lecteurs juifs, Une soif de livres et de liberté explore la géographie des sentiments, les conséquences de choix irréversibles et nous enseigne comment le courage peut surgir en des lieux et circonstances inattendus. »

Une ode à la littérature.

Il est vrai qu’au début du roman, même si je le trouvais très facile à lire et que je n’arrivais pas à décrocher, je trouvais la mise en place de l’intrigue un peu longue. Ce n’était donc pas un coup de coeur de suite mais ce roman s’est révélé être un magnifique bijoux dont je me souviendrais longtemps !

Ce livre m’a donné envie de me plonger dans tellement de bouquins grâce à ses diverses références littéraires et son contexte historique. Inspiré de vraies personnages et de faits réels, cette histoire m’a beaucoup touchée et m’a fait passer par toutes les émotions. : le rire, les larmes, la colère et la peur. Il est très rare que je lise un livre dans lequel j’arrive à réellement me plonger en oubliant ce qu’i se passe tout autour de moi. Avec ce roman, le charme a bel et bien opéré ! Ce roman est un véritable refuge, tout comme l’était l’American Library de Paris pour ces personnages en tant de guerre.

Unis par les livres et le pouvoir des mots, Odile, sa famille et ses amis ont réussi des prouesses dans un contexte terrible et incertain.

« Pourquoi des livres ? Parce que rien d’autre ne possède cette qualité mystique permettant aux lecteurs de voir le monde à travers les yeux d’autrui. »

Janet Skeslien Charles – Une soif de livres et de liberté

Un immense coup de coeur pour cette jolie histoire qui a eu un peu de temps à venir, mais qui est définitivement la. C’est le genre de livres à cause duquel vous ne voulez plus de sortir de chez vous pour continuer à tourner les pages.

Belle lecture.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :