Paula Hawkins, aux éditions Sonatine

Résumé :
« La veille de sa mort, Nel a appelé sa sœur, Julia. Qui n’a pas voulu lui répondre. Alors que le corps de Nel vient d’être retrouvé dans la rivière qui traverse Beckford, leur ville natale, Julia est effrayée à l’idée de revenir sur les lieux de son enfance. De quoi a-t-elle le plus peur ? D’affronter le prétendu suicide de sa sœur ? De s’occuper de Lena, sa nièce de quinze ans, qu’elle ne connaît pas ? Ou de faire face à un passé qu’elle a toujours fui ? Plus que tout encore, c’est peut-être la rivière qui la terrifie, ces eaux à la fois enchanteresses et mortelles, où, depuis toujours, les tragédies se succèdent. »
Un rendez-vous tombé à l’eau.
Avant de lire ce roman, je me souviens avoir particulièrement aimé « La fille du train », thriller écrit par la même autrice et adapté au cinéma. Au fond de l’eau m’a un peu moins conquise. Trouvé 3 fois dans une boite à livre, je me disais déjà que c’était pas bon signe mais je voulais me faire mon propre avis.
L’intrigue est très prenante, malgré beaucoup de personnages qui nous font un peu perdre le fil de l’histoire à certains moments. J’ai eu envie d’aller jusqu’au bout et de connaitre la vérité, malgré quelques noyades dans tous ces chapitres et ces personnages.
En revanche, je n’ai pas accroché aux thèmes principaux abordés par ce thriller étant la jalousie, la culpabilité et la violence. J’ai trouvé que malgré le fait que l’autrice nous tienne en haleine, c’est une histoire vue et revue selon moi. Je n’ai pas trouvé l’originalité que j’espérais. Le début commençait pourtant bien, en nous emmenant dans ces histoires de sorcières, de bassins diaboliques etc. Le final était également un peu trop prévisible pour moi.
Mon plaisir pour ce roman est petit à petit tombé à l’eau (c’est le cas de le dire !), à cause de tous ces personnages qui racontent leurs versions dans lesquelles je me suis mélangée les pinceaux. Il y a certaines longueurs également qui ne m’ont pas parues utiles. Des longueurs sont cependant parfois nécessaires, lorsque l’autrice approfondit ces personnages, ce qui leur donne un aspect plus réaliste.
« Avant, elle avait l’impression qu’il fallait être parent pour comprendre cet amour qui vous engloutit tout entier. Maintenant, elle songeait que ce n’était peut-être que le privilège des mères. »
Paula Hawkins – Au fond de l’eau
Ce roman n’est pas un flop car j’ai tout de même été attirée par l’intrigue et certains rebondissements. je pense qu’après le bestseller de La fille du train, il a été difficile de se plonger dans ce nouveau roman qui n’a pas entièrement comblé mes attentes comme le précédent. Paula Hawkins reprend cependant les mêmes mécanismes tels que des personnages féminins, des secrets, des tensions et obsessions inavouables, ce qui m’a donné envie de lire chaque pages jusqu’a la dernière.
Belle lecture.