Laure Manel, aux éditions Le livre de poche

Résumé :
Et si votre passé retrouvait le chemin de votre boîte mail ? Il est parti sans se retourner vers New-York qui lui tendait les bras. Et l’a laissée dans une incompréhension majeure.
Douze ans après, il réapparaît derrière son écran, et commence alors une correspondance par mail, comme une conversation. L’occasion d’évoquer les souvenirs, et de se parler de leur vie.
Mais quand le passé ressurgit, comment le présent pourrait-il ne pas être ébranlé ?
Un roman épistolaire moderne qui rend hommage à l’amitié, questionne l’amour, et interroge les choix de vie.
Un roman epistolaire 2.0 addictif.
J’ai lu ce roman en sachant que ça allait être une lecture légère et sans prises de tête. Je ne pensais pas apprécier autant cette histoire remplie d’amour, de secrets et de vie. Ce roman épistolaire 2.0 nous immisce dans la vie de Cyril et Mathilde, qui se retrouve des années plus tard grâce à la technologie.
J’ai vraiment eu l’impression de lire discrètement les mails de quelqu’un d’autre, de me mêler un peu de ce qui me regarde pas. Je me suis régalée à travers ces échanges de mails addictifs. J’ai toujours eu envie de savoir la suite, été stressée lorsqu’il n’y avait pas de réponses et soulagée lorsque l’un des deux prend enfin le temps de répondre au mail précédent.
C’est un roman très amusant et palpitant, sans être à l’eau de rose. Les conversations sont vivantes, matures et traitent le thème de l’amitié homme-femme, ainsi que l’amour qui peut en découler.
Je me suis sentie comme une petite souris finalement dans l’ordinateur de ces deux personnages, en m’introduisant dans leur vie privée. Même si ce livre est tout de même bien prévisible, il reste très agréable à lire, rapide et pétillant.
« Aimer, c’est aussi ça : vouloir que l’autre soit heureux, même de loin, même si ce n’est ni avec ni grâce à nous. »
Laure Manel – Histoire d’@
Ce petit roman bien sympathique a frôlé le coup de coeur pour moi. Je pense que ce qui a manqué pour moi est le manque de surprise et cette prévisibilité. Malgré cela, c’est un livre que je recommande si vous avez envie lire quelque chose de léger, d’amusant et tout de même bien prenant !
Belle lecture.