Pas de secrets entre nous

Samantha Downing aux éditions Haute Ville

Résumé :

De temps en temps, on a comme une envie de meurtre…
Quand il rencontre Millicent à bord d’un avion, c’est le coup de foudre. Quinze ans plus tard, le voilà marié, avec deux enfants, dans un quartier cossu de Woodview, sous le radieux soleil de Floride. Il donne des cours de tennis aux résidents fortunés du country club, tandis que sa ravissante épouse est agent immobilier. C’est le couple idéal, et tout le monde les envies. Seulement voilà, sous des dehors respectables, ils ne sont pas exactement ce qu’ils ont l’air d’être. Pour échapper à leur quotidien asphyxiant, ils jouent à des jeux dangereux, de plus en plus dangereux. Dans ce monde trop parfait où on peut mentir et tricher à volonté, il y a des femmes qui disparaissent et qu’on ne revoit jamais.

Un thriller domestique original.

J’ai été agréablement surprise par ce thriller sortant du lot. Ce mélange entre la série « The Americans » (mis à part la période de guerre froide) et Dexter nous plonge dans la vie des coupables, pour une fois, et non des gentils, comme peut le faire un polar ordinaire. L’histoire met un peu de temps à se mettre en place, mais cela ne m’a pas empêchée de vouloir toujours continuer à tourner les pages jusqu’au dénouement final.

Ce couple de tueurs a une double vie et se transforment afin de toujours mieux manipuler et mentir à leurs victimes. Il est notamment intéressant de noter que dans ce thriller psychologique, c’est souvent la femme, Milicent, qui est la plus mystérieuse, la plus froide et la plus terrifiante. Comme quoi, il n’y a pas que les hommes qui sont capables de tuer, ce que démontre parfaitement ce roman ! Nous pouvons également sentir la peur de son mari à plusieurs reprises, malgré leur complicité. J’ai donc beaucoup apprécié cette lecture addictive pendant laquelle je me demandais à chaque page jusqu’où leurs actes pourraient aller.

Le bémol de ce roman est l’aspect un peu trop prévisible à mon gout.. j’ai vite compris le dénouement qui m’a paru un peu évident. Les chapitres sont courts et l’écriture est fluide, narrée à la première personne du point de vue du mari. Cela est également dommage, car j’aurais aimé en savoir un peu plus sur sa femme et son comportement machiavélique, du point de vue psychologique (et psychiatrique). Le fait que nous ne connaissons pas le nom du narrateur est assez perturbant, mais permet aussi au lecteur de se poser des questions et rajoute une touche intrigante au roman.

« Son intelligence m’impressionne et me pétrifie tout à la fois, car la dernière chose que je souhaite pour mes enfants, surtout pour ma fille, c’est de grandir avec pour figure paternelle un crétin doublé d’un infidèle. Les spécialistes déconseillent vivement ce genre d’éducation. Ils affirment que c’est typiquement ce qui risque de marquer à vie une jeune fille dans son rapport aux hommes. »

Samantha Downing – Pas de secrets entre nous

Ce thriller est de ceux dont on sait à quoi s’attendre, mais qui nous donne tout de même toujours envie d’en savoir plus. Malgré quelques bémols tels que la lenteur de certains passages, ce roman reste une lecture très agréable, addictive et prenante. Ce n’est clairement pas un livre à mille à l’heure, mais l’atmosphère anxiogène est bien présente et essentiellement très pensante, ce qui en fait un très bon thriller !

Belle lecture.



Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :