Lady Susan

Jane Austen aux éditions Folio

Une veuve spirituelle et jolie, mais sans un sou, trouve refuge chez son beau-frère, un riche banquier. Est-elle dénuée de scrupules, prête à tout pour faire un beau mariage, ou juste une coquette qui veut s’amuser ? Le jeune Reginald risque de payer cher la réponse à cette question… 

Le portrait d’une jolie manipulatrice.

Premier roman de Jane Austen pour moi et je suis conquise. Lady Susan est jolie et intelligente mais elle est aussi réputée pour être hypocrite, manipulatrice, odieuse et perfide. Dans ce roman épistolaire et à travers les points de vue de différents personnages, nous découvrons cette personnalité atypique tout en étant plongé dans les manigances et les ragots.

Lady Susan est le type de personnage que nous aimons détester ! Lady Susan tire les ficelles de ce chaos sentimental, et tout cela sans scrupules ! Elle s’amuse et nous nous amusons avec elle, sans être au cœur de l’histoire, mais en regardant par le petit trou de la porte sans être découvert. Cela est d’autant plus amusant pour le lecteur et c’est ce qui rend cette lecture si addictive.

Lady Susan parait aux premiers abords très gentille, aimable et respectueuse. Nous découvrons au fil des pages, et surtout au fil des lettres, que cette soi-disant gentille jeune femme mène la danse. La société et la bienséance font que les personnes qui la côtoient sont obligés de rester courtois et diplomatique envers elle. Ce roman est rempli d’hypocrisie, car on ne peut rien refuser à Lady Susan, mais il faut cependant clairement s’en méfier. Les autres personnages sont-ils donc naïfs ? Ou tout simplement aussi hypocrite qu’elles ? Ce livre est à déguster autour d’une bonne tasse de thé. On se régale !



« Lorsqu’on a envie de détester quelqu’un, on n’est jamais à court de raisons pour cela. »

Jane Austen – Lady Susan

Je n’ai pas vu les pages défiler, aucun temps mort, des changements de point de vue qui nous permettent de toujours vouloir en savoir plus. Ce livre est une réussite. Âmes sensibles, s’abstenir.

Belle lecture.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :