Jim Fergus aux éditions Le cherche midi

Résumé :
1875. Du fait de son mode de vie anticonformiste, May Dodd, jeune femme de la bourgeoisie de Chicago, est séparée de ses enfants avant d’être enfermée par sa famille dans un asile. Sa seule façon de s’en sortir : rejoindre un convoi de femmes blanches destinées à épouser des guerriers cheyennes. Devenue l’épouse du chef Little Wolf, May prend fait et cause pour les Indiens face aux traîtrises du gouvernement.
1877. May quitte le camp des Cheyennes pour Chicago, où elle espère retrouver ses enfants. L’accompagnent dans ce long voyage son amant, Chance Hadley, un jeune Cheyenne, Horse Boy, et sa compagne de toujours, Martha Atwood. Après bien des péripéties, la petite troupe arrive enfin dans la métropole, où elle va devoir s’adapter à un mode de vie radicalement différent. Pour May et les siens, l’aventure se conclura en 1889 en France, d’abord à Paris au moment de l’Exposition Universelle, puis en Camargue, dans des circonstances que rien n’aurait pu laisser présager.
Des retrouvailles émouvantes.
J’ai lu Mille Femmes Blanches en début d’année de Jim Fergus et ça a été un vrai coup de cœur pour moi. J’ai donc été ravie de pouvoir retrouver les aventures de May et de Chance pour terminer l’année en beauté. Dance ce tome, ils parcourent ensemble l’Amérique, dans le but pour May de retrouver ses enfants. Autant dire que le parcours n’est pas de tout repos, mais il est également bourré d’émotions.
Nous participons, avec les personnages, à un nouveau départ et j’ai été tout aussi ravie qu’eux tout en étant stressée aussi. On sait qu’avec Jim Fergus, ou plutôt, on ne sait JAMAIS, quelles embuches seront semées sur leur chemin.
Nous voyageons à travers une Amérique remplie de méfiance des blancs envers ces Indiens. J’ai eu peur, j’ai été émue, j’ai ris aussi, bref ce roman est un cocktail d’émotions qui nous permet de retrouver la plume magnifique de Jim Fergus et de redonner de l’espoir aux aventures de May.
« On n’aurait pu trouver un milieu plus isolé, plus hostile, pour les éloigner de l’implacable avancée de la destinée manifeste. Les Blancs se sont approprié les meilleures terres et n’ont laissé que des miettes aux indigènes. »
Jim Fergus – May et Chance
Ce roman est une magnifique suite aux aventures de May et c’est un beau portrait de l’Amérique dans lequel j’ai été plongée comme si j’y étais moi-même. Entre certaines rencontres cruelles, il existe tout de même des amitiés indestructibles et un amour inconditionnel qui est celui d’une mère pour ses enfants.
Belle lecture.